Le musée El Bassi de l’architecture des mosquées de Djerba

C’est le nom d’une nouvelle attraction culturelle dans l’île des rêves. L’association de sauvegarde de l’île de Djerba a initié un projet d’un musée qui exposera toutes les données et les informations à propos de ces monuments dont l’architecture fait partie de l’identité du patrimoine djerbien.
Mosquée Musée El Bassi
Ce projet a suivi la restauration de la mosquée El Bassi afin de la rendre un centre de documentation sur les mosquées de l’île.

Djerba abrite plus que 300 mosquées.

Ces monuments religieux avaient des activités distinctes. Les grandes mosquées à l’intérieur de Djerba avaient pour rôle majeur l’enseignement du coran et du Hadith, mais aussi, la linguistique, les lettres, les mathématiques et l’astronomie, outre les activités socio-économiques. Sans oublier que ces organismes assuraient des fonctions juridiques sociales et économiques. Tandis que celles qui s’enchainent tout au long de la cote djerbienne “Sidi Mehrez, sidi zikri, sidi smail, sidi yati, sidi slim, sidi jmour, sidi zayed, sidi salem…” formaient le système défensif de garde des côtes lors des guerres.

Sidi Smael Sidi jmour Mosquée Trouk Mosquée Sidi Jmour

Lectures recommandées :

Plus de détails à propos du projet sur le site de l’association  cliquez ici

Un vieux interview avec l’archéologue Aziza Ben Tanfous publié à La presse . cliquez ici

Clés:
Publié dans (Djerba, culture, tourisme) par B.H


Ecrire un commentaire
Nom: 
Email: 
Site web: 
Commentaires: