Vendredi 3 avril 2009: Le choc des cultures au ciné club!

14h30: Bienvenue en Afrique d’Andreas  Gruber

Isaac, immigré sans papiers africain, est capturé à la frontière par la police autrichienne. Après avoir mené des recherches sur son pays d’origine, deux policiers sont chargés de le reconduire au Ghana.
Dans l’avion, un incident violent révèle la cruauté et le racisme de l’un des policiers.

Arrivés au Ghana, les policiers, qui pensent que nul ne comprend leur langue, redoublent de racisme, d’arrogance et de supériorité vis-à-vis de leurs collègues africains qui décident alors de les retenir à Accra dans l’attente d’un visa.
Sans passeport et avec peu d’argent, les deux policiers se retrouvent alors perdus dans la capitale africaine, contraints de veiller sur Isaac et de faire face à une culture locale qui leur est tout à fait étrangère.

17h30: Whatever Lola wants de Nabil Ayouch

Lola, 25 ans, vit à New York où elle travaille pour la Poste en rêvant d’une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune Egyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l’entend. C’est par lui que Lola découvre l’histoire d’Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire.
Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre Egyptien, Zack. L’idylle tourne rapidement court quand Zack prend conscience des différences culturelles qui les séparent et rentre en Egypte. Sans réfléchir, Lola, aussi impulsive que naïve, décide immédiatement de le suivre, sous les yeux effarés de Youssef.

Arrivée au Caire, déçue par l’accueil de la famille de Zack autant que par l’attitude du jeune homme, Lola se met en tête de retrouver la fascinante danseuse Ismahan.

Les films sont projtés GRATUITEMENT au ciné club d’Houmet Souk, salle de la Méditerranée (ancienne recette principale).

Publié dans (Cinéma, Djerba, culture) par Marie


Ecrire un commentaire
Nom: 
Email: 
Site web: 
Commentaires: