à partir du 20 Mai 2010, deux nouveaux vols hebdomadaires vont relier Djerba à Londres.

Ces deux vols stratégiques initiés par la compagnie aérienne Tunisair sont des nouvelles voies d’ouverture aux voyageurs britanniques.


Publié dans (Djerba, tourisme) Par B.H


Orange Tunisie est le nouvel opérateur de téléphonie fixe et mobile qui présentera ses offres commerciales au grand public à partir du 4 février 2010.

Ce nouvel opérateur qui a déjà testé ses transmissions à Tunis, sera le premier à offrir au public la technologie 3G qui permet une accessibilité aux services multimédias qui exigent un haut débit mobile.

La marque Orange Tunisie est la propriété du groupement franco-tunisien Divona Telecom et Orange la filiale de France Telecom.

Orange.tn sera le site officiel de cet opérateur.

Enfin, la visiophonie un rêve qui se réalise en Tunisie.


Publié dans (Tunisie) Par B.H


Festival musique des iles et film insulaire 2010
Djerba une île en musique

L’île des lotophages accueillera du 28 au 31 décembre 2009 la 3ème édition du Festival des musiques des îles du monde et film insulaire.

Au programme de cette édition :

  • Une projection du film Batuque De Julio Silvão Tavares, ce documentaire musical raconte la naissance du Batuque à travers la vie du peuple du Cap-Vert.
  • Une projection du documentaire Grand-Petit Monde de la rivière des Roches qui décrit la vie des pêcheurs de bichiques de la Rivière des Roches. Ce film réalisé en 2004 par Alexandre Boutié a remporté de nombreux prix (notamment le Prix spécial du Jury au festival International du film insulaire de l’Ile de Groix et le Prix du Jury au festival du film d’Afrique et des Iles à La Réunion)
  • 20 ans à Molène, jamais Molénais de Véronique Pondaven. “Molène, une île au large du Finistère; paradis et enfer pour Philippe Richard, secrétaire de mairie qui y est installé depuis plus de 20 ans. Portrait drôle et acide, un regard sur “les autres“ que l’on aime, que l’on subit. Sentiments exacerbés sur un territoire aussi restreint …

Des spectacles en plein air animeront les villes de Houmt Souk et Midoun aux rythmes des groupes Sixth Revelation, Patrick Pierre Band et Tarantella Cecilia.

Ce festival se poursuit durant toute l’année 2010 mensuellement à raison d’un événement durant les trois derniers jours de chaque mois.

Site officiel de l’évènement

Les détails de cette édition seront bientôt publiés sur l’Agenda de Djerba.


Publié dans (Cinéma, Evenements, culture) Par B.H


Une pré-ouverture du centre d’art et de culture Dar Chérif à Sidi Jmour, aura lieu en Janvier 2010 et accueillera les derniers prix littéraires français.Dar Cherif Djerba

L’inauguration du centre, dans une nature presque inhabitée de l’île annonce un bon départ d’une nouvelle année culturelle 2010.  L’ouverture officielle est prévue en Avril 2010 où on va organiser en coopération avec le musée d’art moderne de la ville de Paris, une exposition qui réunira les artistes tunisiens avec leurs homologues parisiens.

Un joli programme est prévu à l’automne 2010 qui sera enrichi avec un grand colloque sur “La Lumière” pour réunir des astronomes, architectes, physiciens, philosophes, photographes et musiciens… Une exposition consacrée aux œuvres de Rodin et une autre dédiée aux peintres voyageurs qui ont aimé la Tunisie.

Ce nouveau centre nous promet un rôle majeur dans le développement du tourisme culturel tunisien et dans l’agenda culturel de Djerba.

Lecture Recommandée : Olfa Belhassine / Jetset Magazine


Publié dans (Evenements, Expositions, culture, tourisme) Par B.H


Le parcours Djerba Golf Club accueillera les 6 et 7 novembre prochain la quatrième édition du Lacoste International Pro-Am.

Après une réussite de l’édition 2007, Djerba abritera pour une deuxième fois ce tournoi qui inscrit la Tunisie dans le calendrier golfique international et réunira 15 golfeurs professionnels et 45 amateurs.

La compétition amateur réunira des joueurs de la Tunisie, du Maroc et de la France.

Plusieurs vedettes du monde du sport seront au rendez-vous pour ce tournoi et un match exhibition de tennis sera organisé à cette occasion entre le Français Guy Forget et l’Iranien Mansour Brahimi.

L’aspect sportif ne sera pas pour autant la seule attraction de cette quatrième édition. La signature d’une convention de sponsoring entre la Fédération tunisienne de golf et la marque Lacoste devrait en effet retenir l’attention dans la mesure où ladite marque habillera les différentes équipes nationale.

Comme elle apportera un soutien technique par l’organisation de stages de formation pour les golfeurs tunisiens et qui seront assurés et bien encadrés par des champions Lacoste.

Voir l’évènement sur l’agenda : Lacoste International Pro-Am

Lectures recommandées : Jallel Mestiri / La Presse


Publié dans (Djerba, Evenements, Sport) Par B.H


Djerba International en Concert

Ce groupe musical donnera un concert à la Scène Bastille Le 6 Novembre 2009.

Le public parisien aura l’occasion de découvrir une musique djerbienne traditionnelle modernisée.

Le Duo Samsa sera l’invité de l’évènement avec ces jeunes talents prometteurs qui font vivre une ambiance musicale tunisienne mêlée à des rythmes et des sonorités internationales comme le Jazz, Funk, Groove, Rock…
Date : 06/11/2009 à 20h00

Lieu : 2 Bis, Rue Taillandiers 75011 Paris


Publié dans (culture, musique) Par B.H


Journées Astro Djerbaà l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, le bureau de Djerba de l’Association Jeunes et Sciences de Tunisie organise ses 11èmes Journée d’Astronomie. Le programme de l’évènement est bien enrichi par les interventions des spécialistes et des chercheurs en astronomie :

  • Jean Pierre Luminet - Le célèbre astrophysicien qui présente le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique - France)
  • Nabila Aghanim - cosmologiste à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) à Orsay et coordinatrice d’un groupe de travail sur le satellite Planc.
  • Marc Lachiez-Rey - Astrophysicien au C.E.A (Commisariat à l’énergie atomique) Paris
  • Patrcik Peter - Chercheur en Relativité et Cosmologie IAP (Institut d’Astrophysique de Paris)
  • Vincent Minier - Chercheur en astrobiologie (formation et naissance des étoiles massives) au C.E.A
  • Bassem Sabra - Astrophysicien chercheur en Astrophysique observationnelle intéressé par les noyaux galactiques actifs (AGN). Notre Dame University - Liban
  • Nebil Ben Nessib - Chercheur en physique atomique et astrophysique et professeur à l’INSAT Tunis
  • Jamel Mimouni - Fondateur de l’association Sirius d’astronomie et Professeur de physique à la faculté Mentouri - Constantine - Algérie
  • Adel Trabelsi - Directeur du Laboratoire de Physique nucléaire à Tunis
  • Philippe Morel - Président de la Société Astronomique de France (SAF)

Cet évènement a acquis une réputation internationale auprès des professionnels comme chez les amateurs de l’astronomie grâce aux efforts de ce club qui organise également la nuit des étoiles au lycée secondaire de Houmt Souk et des observations régulières tout au long de l’année.

Dates : Du 21 au 23 Décembre 2009

Contact : +216 97 528 222

Lieu : Vincci Djerba Resort Djerba


Publié dans (Djerba, Evenements, culture) Par B.H


L’eau existe sur la lune !

La sonde indienne Chandrayaan et américaine Epoxi (ex-Deep Impact) ont permis de prouver la présence d’une faible quantité d’eau sur la surface lunaire.

L’instrument M3 “Moon Mineralogy Mapper” a bien transmis un spectre d’absorption caractéristique de l’eau (entre 2.8 et 3.0 µm) détecté sur la surface lunaire.

Il y a environ 1 litre d’eau pour 10.000 mètres carrés ! Une quantité relativement très petite mais qui peut atteindre les 4 milliards de litres d’eau qui couvrent le sol lunaire.

En étudiant les reliefs lunaires, les premiers observateurs astronomiques ont cru voir des étendues d’eau liquide sur la lune qui gardent encore des vieilles dénominations comme la mer des Crises, mer de la Sérénité, Océan des tempêtes, mer des Pluies…

Water on the moon ! Cette découverte conforte les espoirs des astronautes pour des projets futuristes comme une base lunaire et des vols habités.
Sources : ISRO, Science Mag, AFP / Google


Publié dans (Evenements) Par B.H


Djerba accueille les médecins français spécialistes en médecine et coaching anti-âge.

Deux symposiums seront organisés par l’A.C.D.P.S  Agence Conseil en Diversification des Professionnels de Santé à l’hôtel Radisson Blu Resort & Thalasso Djerba.

Le Symposium Médecine anti-âge qui se tiendra du 8 au 15 Novembre et qui abordera les thèmes suivants:

  • La nutrition et la micronutrition
  • La mise en place de la consultation anti-âge
  • Le rajeunissement cutané et la dépilation par L.P.I
  • La photomodulation par L.E.D
  • Le lifting médical par Ultrasons Focalisés
  • La lipolyse hypoosmolaire et ultrasonique
  • Les Injections, comblements et peelings

Le programme de l’évènement sera bien enrichi à travers des ateliers pratiques et des conférences de spécialistes en nutrition, en physiothérapie et en chirurgie plastique.

Le Symposium Coaching Anti-âge se tiendra du 15 au 22 Novembre et abordera des thèmes dans des spécialités paramédicales. Ce congrès organisera des conférences présentées par les intervenants:

  • Xavier Barrande : Le directeur général A.C.D.P.S., coordinateur du symposium et spécialisé dans la diversification des professionnels de santé.
  • Dr Nicole Maguy : nutritionniste, spécialisée dans la gestion du surpoids et du stress.
  • Ghislaine COTI : diététicienne, spécialisée en micronutrition.
  • Frédéric Prévot : masseur kinésithérapeute, kinésithérapeute du sport, ostéopate, enseignant à l’Institut Franco-Britannique d’ostéopathie.
  • Dr Fernando Martinez : qualifié en chirurgie oncologiste et plastique, Directeur de recherche BIOMEDICAL ELECTRONICS, membre de l’American Society for Laser in Medecin and Surgery, directeur du conseil scientifique de NEWTEC.

Visite Recommandée pour accéder aux formulaires d’inscription et avoir des renseignements à propos de l’évènement :

Site de l’organisateur ACDPS.FR


Publié dans (Evenements) Par B.H


Djerba accueille la beauté luxembourgeoise !

Du 14 au 21 Novembre 2009, l’île de Djerba accueille les finalistes du Miss Luxembourg pour 2010.

En coopération avec l’office du tourisme tunisien et la compagnie aérienne Tunisair, les organisateurs de cet évènement ont bien choisi les plages de l’île des rêves pour leurs shootings photos et pour se préparer aux élections qui se dérouleront le 19 décembre 2009 au Château d’Urspelt.

Elle sera une jolie occasion pour ces jeunes candidates pour jouir d’un mémorable dépaysement à l’île Djerba et ses environs.

Les finalistes seront accueillies à l’hôtel Riu Royal Garden Palace.

Agenda de l’évènement

Après l’évènement :


Publié dans (Evenements, tourisme) Par B.H